Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
IV. La fin de la guerre
Les mots de ma mère résonnaient dans mes oreilles. Mais comment retourner en Pologne? Je ne savais même pas où je me trouvais. Ne sachant pas comment repartir chez moi en Pologne, je demeurais dans la ville de Ludwigsdorf quelque temps avec un vieux couple originaire de ma ville natale qui m'avait pris en amitié.

De là, nous sommes partis dans la petite ville de Feldafing, où les baraques utilisées autrefois par les Allemands pour abriter l'école de la jeunesse hitlérienne, avaient été transformées en kibboutz. C'est pendant mon séjour à Feldafing que mon cousin et sa femme m'ont retrouvée et m'ont emmenée vivre avec eux dans le camp de personnes déplacées de Fulda. Pour la première fois depuis que j'avais quitté la maison, j'avais à nouveau une famille. Mes cousins ont été très bons à mon égard.
V. Immigration au Canada »    
Kibboutz
Ferme collective dont les membres possèdent tous les biens en commun. Des organisations sionistes internationales ont promu ce type d'agriculture collective. Après l'Holocauste, des kibboutz se sont formés en Europe pour donner une formation en agriculture aux survivants, avec l'espoir de réimplanter les kibboutz et leurs membres en Palestine.
Jeunesses hitlériennes
Clubs paramilitaires nazis destinés à la jeunesse allemande. L'organisation a été fondée en 1922 et renommée Jeunesses hitlériennes en 1926. En 1935, 60% des jeunes Allemands en faisaient partie. Endoctrinés par les idéaux nazis et un antisémitisme virulent, beaucoup devinrent des soldats de première ligne à la fin de la guerre.
Carte de Regina
I. Bedzin, Pologne
II. Le Ghetto
III. Camps de concentration
IV. La fin de la guerre
V. Immigration au Canada
VI. L'arrivée
VII. Devenir canadien