Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
Dans le chaos de l'après-guerre européen, les Juifs, avec des millions d'autres, non-juifs, se sont retrouvés dans la situation de personnes déplacées. Les camps de personnes déplacées ont été organisés en Allemagne, en France, en Italie et en Belgique, souvent à l'endroit même d'anciens camps de travaux forcés ou de concentration. Au début, beaucoup de Juifs déplacés furent détenus derrière des barbelés et exposés à un traitement humiliant. L'alimentation, les conditions sanitaires et l'hébergement étaient déplorables. En ville, il arrivait qu'on les héberge dans des maisons réquisitionnées ou des bâtiments publics.      suivant... »
Camps de concentration
Les Nazis ont organisé les camps peu après leur prise du pouvoir en 1933 afin d'enfermer et d'isoler leurs opposants politiques et ceux qu'ils considéraient comme "racialement" indésirables comme les Juifs et les Tziganes. La plupart de ces camps, dont le nombre approchait 1800, étaient des camps de transition ou de travail. Dachau, Buchenwald et Sachsenhausen furent les premiers. Après l'occupation de la Pologne, ils organisèrent des camps d'extermination à Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Sobibor, Belzec, Chelmno et Majdanek.
Camp de personnes déplacées
Les Juifs déplacés et apatrides et autres personnes dont les maisons avaient été détruites ou occupées par des étrangers et qui craignaient des représailles ou l'anéantissement s'ils retournaient dans leurs communautés d'origine d'avant la guerre. En 1945, on estime qu'il y eut entre 1,5 et 2 millions de personnes déplacées; ce chiffre comprend 200.000 Juifs, originaires surtout d'Europe de l'Est.
Juif/Juive
Personne appartenant au peuple juif ou hébreu. Personne adepte, par naissance ou par conversion, du judaïsme qui est la religion, la philosophie et le mode de vie des Juifs.